Song-Kul - Kochkor

Trek au Lac Song Kul – 3 en autonomie

Son Kul, Son Koul, Song Kol, ou lac Song Kul: decouvrir quel est le nom de ce trek est impossible, cheque guide l’appelle d’une maniere differente. Mais ne fin on parle de la meme chose, un magnifique parcours pour rejoindre l’un de plus beaux lac du Kirghizistan.

Le trek de Song Kol se trouve pas loin de Kochkor,  village dans les montagnes qui est un point de passage important car il se trouve à la fourche de deux routes qui ammenet l’une à Naryn et l’une vers l’ouest du pays.

Avant de partir pour le trek de Son Kul, nous faisons donc une halte à Kochkor, petit village qui pour sa position strategique, sert souvent de point de départ pour le trek vers le lac Son kul.

Comment rejoindre Kochkor depuis Bichkek ?

Depuis notre guest house, 30 mn à pied vers la gare routière ouest de Bichkek à la recherche du mashroutka (minibus) 153. 3h de trajet (600 som à deux). La route serpente au travers d’un massif montagneux dans des paysages de western aux couleurs ocres et rougeâtres…

Arrivés à Kochkor, juste à côté de l’arrêt de bus se trouve le CBT. Des cartes topographiques et des cartouches de gaz sont disponibles. Une bonne soupe de polenta et une purée de pomme de terre, ça fera toujours plaisir après une longue journée de randonnée !

A Kochkor, nous logeons au Central Guest House. Une petite Kirghiz nous accueille en anglais. La maison peut héberger une dizaine de touristes et sera parfaite pour une nuit (1053 som pour une chambre double avec petit dej) 

Kochkor central guest house Kirghizistan

Nous faisons le plein de provisions pour la randonnée et une pause au Rétro Café ! Encore une petite Kirghiz qui tient la boutique 😉 Elle fait la conversation à un groupe de touristes. En ce moment, panne d’électricité générale dans la ville mais on peut quand même déguster une bière locale. Une petite blonde légère comme je les aime !

A Kochkor, c’est assez compliqué de trouver une bonne adresse pour manger. On a finalement atterri dans un resto très très  typique. On se comprend tant bien que mal avec notre hôte en lui pointant du doigt des plats à base de riz et de steack hachés… On a apprécié les légumes, quant aux steaks ils ont terminé dans notre sac à dos…pourtant on est pas difficiles) mais après l’expérience Népalaise on est un peu plus précautionneux…

Le trek de Song Kul

Trois jour de trek en sac à dos et en autonomie. Voici le parcours, les points d’eau et les haltes possibles.

Jour 1 : Kochkor – Kilemche 17km et 7h de marche

Réveil à 6h30, nous prenons le petit déjeuner dans la yourte très colorée de nos hôtes. Au menu, oeufs aux plats, abricots du jardin, dates, biscuits au beurres, yaourte, pain, tout est là pour bien démarrer la longue journée de rando qui nous attend !

7h30, on décolle avec bon espoir de trouver un taxi rapidement pour Kyzart pass. Gros fail dans les négociations ! Ils en veulent pour 1200, et nous 600…on parvient à trouver un accord sur 600 pour 2 mais départ pas avant 9h…pas trop le choix, on attend…

On part enfin mais…pour récupérer  2 touristes polonais à la retraite et un jeune à leur guest house…bref il est plus de 10h quand nous arrivons au départ de notre trek.

Les montagnes désertiques s’élèvent devant nous, quelques Kirghiz travaillent à la construction de la nouvelle route, un autre couple de trekkeur commence aussi leur trek.

Il nous faut environ 2h pour passer le premier col, on monte tranquillement avec nos sacs à dos de 12kg sur le dos…juste après le col il y a une petite source (parfait pour refaire les niveaux). Nous découvrons de nouveaux paysages spectaculaires, arides avec pour seuls habitants quelques rares nomades et leur chevaux, moutons et vaches. Quelques touristes ont choisi l’option cheval.

Plus tard, 2 jeunes Kirghiz s’approchent vers nous au galop. Ils ont l’air curieux, le petit nous demande du´chocolate’ et de quel pays on vient. Ils sont sur leur chevaux comme nous sur un vélo…

On se ravitaille avec l’eau des rivières et terminons la journée de 17km et 7h de marche en posant la tente à côté du petit camp de yourtes de kilemche. 

Kilemche camp Kirghizistan

Un nomade à cheval nous propose de venir manger dans sa yourte. Je décline poliment car ce soir c’est le chef Linda qui régale…Nous sommes à 2500m, il est 18h et il fait encore bon. On dîne avant que le soleil ne se couche derrière les sommets qui nous entourent. Autour de nous, c’est un immense troupeau de chèvre qui sort de la montagne, puis viennent les chevaux curieux et les vaches…la petite maison dans la prairie Kirghiz…Une belle nuit nous attend.

Jour 2 : Kilemche – Lac Son kul

Réveil 7h. Le soleil nous réchauffe déja…objectif de la journée, lac Son kol ! Sur notre route on rencontre deux autres couples de français.

Pause café (l’avantage d’avoir le réchaud) au col situé à 3300m. D’ici on aperçoit pour la première fois le lac Son Kul ! Frisson garanti !!! Un guide Kirghiz vient à notre rencontre en attendant les 2 touristes allemandes qu’il accompagne. C’est l’occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur lui, son pays. Le tourisme au Kirghizistan a vraiment commencé en 2015, il connaît le GRAND cinéma français 🙂 le transporteur, taxis, Alain Delon, Jean Paul belmondo, Gérard Depardieu. Il attend avec impatience la fête de l’indépendance le 30 août pour boire des bières avec les amis…On fait un bon bout de chemin ensemble.

Trek lac son kul Kirghizistan

La dernière partie est assez longue pour atteindre le lac Son Kul et se baigner !!! Notre guide et les touristes s’arrêtent dans un des camps de yourte à 1km du lac. Il est 16h30, on arrive après 13km et 7h de marche. On est à 3000m, il fait bon, on pique une tête dans le lac et on remplit nos bouteilles…le bonheur !

Lac Son Kul Kirghizistan

Quelques instants plus tard, Linda a un petit coup de moins bien que l’on gère relativement tranquillement…On pose la tente ici au milieu de nulle part à 100m du lac entouré par nos nouveaux compagnons : chevaux et vaches…

Deux français venus de France en voiture font leur balade à cheval autour du lac…Durant ce voyage on croisera des gens de tous horizons, même une française partie de France à vélo…

Mais à ce moment nous sommes seuls au monde avec le lac pour seul horizon. La nuit sera fraîche et étoilée.

Jour 3 : Son Kul – Kyzart

Le 3ème jour commence par un petit dej dans la tente vue lac.

8h45 débute la promenade au bord du lac puis nous remontons à 3300m avant d’entamer une longue descente jusqu’a Kyzart (2100m) dans des paysages digne des westerns. Il est 16h30 lorsque nous arrivons bien fatigués dans un petit hameau rural. On s’arrête à la première guest house. Il reste de la place ! Bienvenue chez Mira, elle a la trentaine, mariée avec 3 enfants et accueille ses hôtes chaleureusement. On en apprend un peu plus sur les traditions Kirghiz et sur sa vision de la religion. Chaque enfant possède un cheval qui grandit en même temps que lui.

Nous dînerons sur place avec un couple d’allemands et une française. Une nuit reposante pour terminer cette longue journée.

Conseils pour realiser le Trek de Song Kul en autonomie

  • L’eau: à difference du Trek Ala Kul le long du parcours de ce Trek il y a moin de points de ravitaillement en eau. Pensez à remplir vos gourdes chaque fois que il est possible. Nous avons mal géré l’apport en eau le deuxieme jour, entre Kilemche et le Lac Song Kul: cet étape est celle où il y a moin de rivieres.
  • Dormir: en septembre il fait encore douce en Kirghizistan. Nous avons pu dormir dans une tente legere sans crindre le froids, meme à 3000m d’altitude. Toutefois une duvet grand froids s’impose pour un confort ideale.
    Placer la tente est relativement facile, il suffi trouver un endroit plat. Au Kirghizistan nous nous sommes toujours senti en securité, les gents son bienveillants et amicales. Les animaux peuvent s’approcher à votre tente le soir (troupeaux de chevres, chevaux au petit matin, vaches curieuses) mais cela s’est toujours passé dans la tranquillité selon notre experience.

Parcours GPS du Trek Song Kul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *