Une halte à Jyrgalan

Située à 1h30 en minibus à l’est de Karakol et perchée à 1800m d’altitude Jyrgalan est au coeur des montagnes du Tian Shan et proche des frontières du Kazakhstan et de la Chine.

Ce petit hameau rural compte environ 1000 habitants qui vivent pour la majorité en autonomie avec vaches, poules, moutons et plantations de pommes de terre. Un vrai ecoquartier naturel et traditionnel…

Il y a 3 mini market avec le strict minimum et quelques Guesthouse, certaines financées par l’agence américaine de développement humanitaire (USAID). Nous poserons nos sacs à dos dans l’une d’elle (Ala Kul Jyrgalan Guesthouse), créée en 2015, très propre avec des standards quasi européens (même plus besoin de marcher 50m dehors la nuit pour aller aux toilettes 😁)

Les prix sont plutôt élevés par rapport au niveau de vie local (21€ la nuit à 2), mais à part la tente, il n’y a pas d’autres possibilités.

Avant la ville vivait au rythme de l’exploitation des mines de charbon. Aujourd’hui elles ont l’air abandonnée. Jyrgalan retrouve un second souffle grâce à son potentiel touristique que les agences de Bichkek ont bien comprises. D’ailleurs nous croiserons un jeune freerider envoyé par l’agence de voyage golden-trip afin d’évaluer les possibilités d’activités hivernales (freeride, ski…).

J’imagine la ville comme la petite Chamonix du début du 20eme siècle. Il est très probable que le tourisme s’y développe rapidement.

Quant à nous, on en a profité pour faire une randonnée de 13km avec 700 D+ qui amène au petit Lac Turnaly bien caché dans les pins.

Lac Turnaly Jyrgalan Kirghizistan

Le coin est beaucoup moins fréquenté que les treks de Son Kul et d’Ala kul mais très agréable avec un magnifique panorama une fois en haut. Attention les chemins ne sont pas balisés.

Il y a aussi un super trek de 3 jours à faire dans la région, la boucle de Keskenkiya 53km / 2437 D+. Nous n’avons pas eu le temps de la faire mais apparemment ça vaut le détour si vous êtes de passage…

Toutes nos photos de voyage sont optimisées grâce au plugin wordpress image SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *