Tokyo Midtown - Time Out Tokyo

Bharatpur : le parc naturel et la ville

Lors de la preparation du voyage en Inde on a decouvert Bharatpur un peu au hazard sur la map de Google et on s’est dit que ça serait une bonne étape hors de circuit turistiques. Suite à nos recherches sur le lieux nous avons decouvert que ici on peut visiter un beau Parc Naturel, l’occasion ideale pour faire une petite balade dans la nature et respirer un peu d’oxigen!

Bharatpur c’est 300 000 habitants et ici autant dire que c’est un petit village. D’ailleurs l’ambiance y est plus calme, on pourrait presque traverser les routes les yeux fermés.
Il y a pas mal d’étangs et d’eaux stagnantes dans les environs alors gare aux moustiques. Il est préférable d’avoir une bonne bombe avec soi !

Arriver à Bharatpur en train

Pour nous rendre à Bharatpur depuis Jaipur, nous avons pris le train en seconde classe avec le superfast 22987 et super pas cher surtout !!(200 roupies). À la gare de Jaipur une fille nous avait aidé à reserver les tickets du train, et lors nous avions specifié qu’on veut la seconde classe elle nous demande « With normal people? ». Selon les indiens les voyageurs occidentaux doivent voyager seulement en 1er classe dans les trains, il est plutot surprenqnt pour cette fille de nous voir monter en deuxieme. Mais en vrai on y est bien installés, il y a des ventilos partout !

Arrivés à Bharatour un policier vient nous aider pour réserver le prochain train vers Agra, et le gars au guichet nous demande 610 roupies (voyage en classe supérieure), je tilt un peu car c’est bien au dessus de ce à quoi on s’attendait ! Bref je râle et lui aussi ! On annule le billet et demandons à voyager comme tout le monde pour 130 roupies avec les « Normal people ». Bon…au passage le gars prend sa com mais tout rentre dans l’ordre.

Ça me fait penser à un jeune allemand dépité rencontré à la guest house, qui ne comprend pas pourquoi parfois il doit tout payer 5-10 fois le prix payé par les indiens. C’est juste la règle ici…Il faut le savoir.

Dormir à Bharatpur

Linda nous négocie un tuk tuk d’une main de maître. On arrive à la Iora Guest House très bien tenue par Devendra (guide naturaliste et photographe amoureux des plantes). C’est la première vraie rencontre intéressante pour moi ici. On apprendra beaucoup avec lui. Tout y passe, les médias, l’économie, l’environnement, ses photos, le maquillage des enfants (fait avec du charbon chauffé à l’huile pour protéger les yeux et avoir une bonne vue), les piercing, les indiens en général. Selon lui, la grande différence entre nous et les indiens est que l’on réfléchit trop. Eux vivent le présent et ´let see what happens’ …

Une fois posé nos sac à dos dasn la chambre on decide de faire un tour du quartier pour manger quelque chose. En faisant nos courses dans une mini supérette tenue par des jeunes assez cool, on s’est laissé tenté par le snack de l’aprem la bas. Le aloo baati (sorte de pomme de terre frite avec de la coriandre), très bon mais de quoi donner quelques suées à un chameau 😉 Il nous ont même improvisé un espace pour manger à l’intérieur entre tous les produits alimentaires 😉

D’ailleurs, beaucoup de produits sont périmés depuis plusieurs mois…mais bon on ne refuse pas des biscuits au chocolat !!

Rue à Bharatpur

Park Keoladeo de Bharatpur

Bharatpur est aussi connu pour sa reserve naturelle, le Parc de Keoladeo classé à l’Unesco ! On était un peu sceptiques mais après un réveil matinal, on a loué des vélos et c’est partie pour 4 heures de ballade à la decouverte des oiseaux, tortues, antilopes, un super moment !! On s’est encore perdus dans des chemins pourris où personne ne va et avons rebroussé chemin voyant la horde de singes qui traînaient au loin…

Bharatpur à velo

Avifaune du Parc National de Bharatpur

On a aussi visité le musée de la ville, le Governement Museum, qui possède une belle collection d’épées et de sabres, d’objets archéologiques et statues du 11eme s. En chemin, nous avons fait une halte dans un street food et partagé un moment sympa avec une famille qui nous a régalé avec des Aloo paratha with dal makhani, le petit dej traditionnel à base de galettes de pomme de terre, lentilles, oignons et épices biensur 😉

Musée de Bharatpur

Bharatpur c’est aussi plein d’écoles et collèges et l’on peut croiser beaucoup d’enfants ou étudiants. Notre guest house était à côté d’une école où les chants des enfants nous réveillaient quand ce n’était pas la musique à fond du camion poubelle.

Enfin tout ça pour dire que l’on a vraiment adoré cette ville !

Quoi visiter à Bharatpur

  • Parc de Keoladeo classé à l’Unesco : louez un velo et profitez de la nature luxuriante
  • Government Museum
  • Lohagarh Fort

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *