Paysage du mont - Khajuraho

Darjeeling : thé, soleil et montagne

Train de nuit avec des jeunes de nos âges. Les visages sont déjà différents, plutot népalais et tibétains. Ici un jeune couple qui partage un morceau de banquette, là 2 autres qui s’enlassent, la nuit sera presque reposante.

Au réveil on nous apporte un petit dej avec des toasts beurrés, 2 œufs durs et le fameux chai, un des gars doit le trouver un peu fade car il l’agrémente d’un grand verre de Whisky coupé à l’eau. Il est 9h, Good morning India 😉

New Jaipalguri

On débarque à New Jalpaiguri, la gare principale de la région. La mission, trouver une share jeep qui nous emmène à Darjeeling.   C’est assez facile, le parking en est blindés. Une meute s’affaire autour de nous en criant Darjeeling ? Darjeeling ? c’est écrit sur nos têtes ou bien 😉 on tente une négo mais c’est un gros fail : 250 roupies (3€) chacun pour 4h de jeep c’est pas non plus la folie…On nous installe à l’arrière, ne reste plus qu’à attendre qu’elle remplisse ses 10 places…20 minutes plus tard, let’s go pour un trip sur des petites routes de montagne avec un peu de musique locale. Ça sent bon les vacances, l’inconnu, les nouveaux paysages ou…mon voisin qui doit être en guerre avec sa douche depuis un bon moment…Bref, nous arrivons à Darjeeling en fin de journée, 30 degrés en moins sous un brouillard à couper au couteau ;( On nous avait prévenu, ici c’est soleil ou brouillard…

Darjeeling et son bruillard

La ville située à 2000m surplombe une vallée de plantations de thé à perte de vue. Au réveil sous le soleil, c’est splendide, on en prend plein les yeux !!! Nous découvrons encore un environnement différent, la montagne, l’air frais, une église, les cottages des anglais teimoins d’une autre époque pas si lointaine. Nous y resterons 4 jours tellement on s’y sent bien. La ville est mieux organisée, plus propre, plus calme, même si aux heures de pointe, des énormes files de jeeps bouchent la rue principale, les gens sont plus détendus. Une douce mélodie entrecoupée de prières résonnent dans la vallée.

On y déguste des bons momos et thenthuka (bouillon local) dans les restaurants Kunga et  Dekevas, on peut trouver des terrasses avec vues magnifiques sur la vallée (glenary’s, hotel tower view).

Darjeeling avec le soleil

On a aussi voulu tester les cranberries locales en cornet, c’etait bien présenté, ça donnait envie jusqu’à ce que le mec décide de les saupoudrer de sel…;( on a vite déchanté !

En ce qui concerne les visites, la factory Happy Valley Of Tea propose une visite guidée de la factory, on y apprend le process de fabrication des différents thés. On peut même se balader librement dans les plantations et observer les cueilleuses au travail, elles sont une petite armée de femmes d’un âge déjà avancé portant de gros paniers en osier et remontant les pentes raides des champs de thé. Chapeau mesdames car les conditions ne sont pas simples ! On se demande combien elles sont payées par rapport au prix du thé vendu dans le magasin Harrods.Thé de Darjeeling

Nous sommes aussi allés au Mahakal Mandir temple, dédié à la fois à l’Hindouisme et au Boudhisme. On marche sous les drapeaux de prières colorés, tandis que des fidèles tournent  les moulins à prières. On peut vraiment ressentir l’importance de la religion ici. Autre lieu sacré que nous avons pu admirer après une bonne marche, la peace pagoda contenant les 4 avatars de buddha et qui trône sur les hauteurs de la ville. Des lieux de paix où l’on est bien.

On a aussi aimé L’himalayan Mountaineering Institute qui relate l’Histoire de l’alpinisme. Un détour incontournable pour les fanas de montagne. Ils ont même conservé beaucoup d’équipements et photos de l’époque des grandes premières. TOP TOP TOP !

A côté, on est passé par le zoo où l’on a pu voir les pandas roux, trop mimis, ils feraient une super fourrure 😉

Himalayan Red Panda

Avant de rejoindre le Népal, c’était l’étape idéale sur notre parcours !

See You In Nepal 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *