Voyager en train en Inde: Comment acheter un billet ?

Pendant notre voyage en Inde nous avons eu plusieurs occasions de prendre un train. Avant le départ on était plutôt stressés par rapport à ce moyen de transport, car on avait entendu des histoires sur la difficulté d’acheter les tickets, sur des vols dans le train, sur la surpopulation… toutes ces inquiétudes ont disparu après le premier déplacement, et maintenant on se sent comme des pros 😉

Où acheter un billet de train en Inde?

Pour acheter un billet de train en Inde vous avez deux options.

Acheter les billets de train directement à la gare

Allez vers le guichet, prenez le papier avec le formulaire à remplir pour choisir votre voyage. Avant de remplir le document, assurez vous de savoir la destination du train, son code numérique, son nom, l’heure du départ, l’arrêt où vous voulez descendre, la classe où vous souhaitez être et le lit (sauf pour les general seats).

Pour vérifier les infos sur les trains en Inde nous avons utilisé indiarailinfo.com. Vous trouverez egalement les jours de passage du train, information très importante, car pour le même trajet le type de train peut changer. Pour vous faciliter la vie nous vous conseillons de prendre plusieurs copies du formulaire et d’arriver à la gare avec le document correctement rempli. Les gares indiennes sont toujours plutôt chaotiques et il y a toujours quelcun qui veut vous parler pendant que vous remplissez votre document. Remplissez dans le calme de votre chambre ou dans un coin 😉

Une fois votre papier rempli il faudra se battre pour arriver au guichet. Le concept de « file indienne » n’existe pas en Inde. Tout le monde pousse pour être le premier servi, donc soyez rapides et adoptez la technique locale. Et si vous êtes une femme vous pouvez réclamer le droits de dépasser tout le monde, comme prévoit la cotume indienne. La personne au guichet prendra tout son temps pour vous servir, ne perdez pas patience. Il verifiera la disponibilité de la place que vous demandez. A ce moment demandez d’utiliser le Tourist Quota, votre meilleur allié pour acheter un billet.

Foreign Tourist Quota

Les Indiens sont très contente d’avoir des touristes, à tel point qu’ils leur réservent une petite quantité de places sur leur trains. Pendant que eux galàrent à trouver une place, en finissant sur des interminables Waiting List, le touriste bénéficie d’une méthode d’achat plus rapide.

Dans toutes les grandes gares il y a un Tourist Office ou un guichet qui s’occupe des touristes. Quand il s’agit d’un bureau dedié les gens parlent plutot bien anglais et il y a meme la clime! A fond bien sûr, autour des 15 degrés, comme on aime en Inde 😉

Un des Tourist office le plus connu est celui de New Delhi. Le Foreign Touris Office se trouve à coté de la plateforme numero 1, au premier etage. Il n’est pas tout simple à trouver car les escaliers sont cachés à la sortie, à côté du contrôle de sécurité. Si vous arrivez en métro vous devrez traverser toute la gare pour vous rendre à la première plateforme. En tout cas n’hésitez pas à demander au policier, vos meilleurs alliés (ou presque) dans les gares.

Utiliser le site de irctc.co.in

Le site irctc.co.in vous permet de réserver en ligne des tickets. Malheureusement nous n’avons pas pu l’utiliser. On a essayé, mais avec un échec. Pourquoi? Le site demande un système d’enregistrement qui comporte un numéro de téléphone indien, sur lequel vous recevrez le code d’activation. Le problème est que pour avoir un numéro indien vous devez être sur place… Il y a des sites qui expliquent les étapes à suivre pour l’inscription, nous vous conseillons celui ci.

Quel classes sont disponibles sur les trains indiens?

Les classes dans les trains indiens sont assez représentatives de la société indienne, les personnes dans les wagons AC étant plus susceptibles d’être collées sur leur portable et les personnes dormant dans une sleeping class ont plus de chances de vouloir discuter et partager avec vous.
Nous avons presque tout essayé et nous vous conseillons de ne pas vous arrêter pas à une seule classe, mais d’expérimenter.

General seating

Les places assises en général conviennent pour quelques heures. Nous avons utilisé cette classe pour notre voyage entre Jaipur et Bharatpur et entre Bharatpur et Agra. Les wagons sont simples et efficaces, vous aurez votre numéro de place, sur une banquette en bois à partager avec 2 autres personnes. Sur le plafond il y a des ventilos et les fenêtres restent ouvertes pour faire circuler l’air. Le trajet de quatre heures a coûté moins de 1 £ chacun.

Sleeper class

La sleeper calss (SL) est ouverte, c’est à dire qu’elle a accès direct sur le couloir. Chaque section est composée de 6 lits (supérieur, central et inférieur) sur deux côtés, puis de 2 lits côté allée. Ni climatisation, ni literie sont prévues dans cette classe.

Comment choisir la place ?
Coté couloir il y aura pas mal de transit de gens: dans l’inférieur vous serez plus dérange, mais vous aurez une grand fenêtre pour regarder à l’extérieur le matin.
Dans la section de 6 lits, je vous conseil le dernier étage si vous voulez dormir. Toutefois nous avons toujours pris le premier et le deuxième car nous permettait d’avoir de la place pendant la journée, garder nos valises et éviter de faire des acrobaties pour descendre et aller aux toilettes.

AC3

L’AC3 est une classe un peu supérieure. Elle a la même configuration de couchettes mais elle est dotée de la climatisation. Les fenêtres ouvertes de la Sleeper class offrent une meilleure vue et un accès plus facile pour l’achat de collations, mais elles laissent également entrer la poussière et la chaleur de l’extérieur. La classe AC3 bloquera cette sortie et vous recevrez même du linge de lit contrairement à la classe Sleeper.

Nous avons pris un train AC3 entre XXXXX.

AC2

Dans la classe AC2 il n’y a pas de couchette du milieu et elle offre également un peu plus d’intimité. Chaque couchette le long de l’allée a un rideau et les 4 couchettes ont un rideau pour les séparer des allées. Les toilettes de cette classe sont généralement un peu plus propres que celles de la Sleeper Class.

C’est la classe dans laquelle nous avons effectué notre premier voyage car au Tourist Office, ils nous ont dit que c’est la classe traditionnellement utilisée par les touristes. Mais ce n’est pas forcément vrai, vous pouvez voyager dans n’importe quelle classe. Mais selon les indiens vous êtes simplement riches et vous méritez une classe supérieure. Pour le reste de notre voyage en Inde nous avons préféré des classes plus basique. En tout cas c’est dans la classe AC2 que nous avons testé notre premier repas IRCTC, un délice! C’est le même repas pour toutes les classes et la qualité est vraiment bonne.

First class

La première classe dépassait notre budget, et ne nous intéressait pas vraiment. Nous n’avons jamais vu ce wagon donc nous ne pouvons vous conseillez si vous cherchez des informations sur la first class.

Monter sur un train

Monter sur un train en Europe semble tout simple, mais en Inde no!

Déjà il faut trouver la bonne plateforme. Pour trouver les infos, les écrans à l’entrée de la gare pourront vous aider, quand il y en a… Sinon, n’hésitez pas à demander au gens. Pendant le voyage nous avions adopté une technique : demander à 5 personnes et croisez les réponses (la majorité l’emporte :))

Une fois que vous avez trouvé le quai, il faudra attendre que votre train arrive et écouter les annonces pour comprendre lequel est le votre. Les horaires peuvent vous aider, mais puisque les retards d’une ou 2 heures sont fréquents, restez vigilants aux annonces.

Comment savoir où est placé votre wagon? Les trains indiens sont très longs et pas toute le temps ont des passages entre un vagon et l’autre. Puisque parfois ils s’arrêtent quelque second (il nous est arrivé de prendre le train en curant) il va mieux connaitre dans quel point du quai l’attendre (tête, milieu, queue). Nous avons beaucoup galéré pour ça et on beaucoup couru, jusqu’au jour (l’un de dernier trajets) où nous avons découvert un site qui indique la composition de votre train!

Comment savoir si le train est en retard? Si, à la différence de nous vous achetez une carte Sim indienne, vous aurez accès à internet et tous vos déplacements seront faciles. Il y a même un site qui vous indique si le train est en retard: railyatri.in

Descendre du train

Encore une fois, quand vous avez internet à votre disposition, savoir quand descendre est simple, car il y a des sites qui vous indique le prochain arrêt de votre train. Autrement il vous faudra vérifier l’heure d’arriver pour savoir à partir de quel moment commencer à regarder les panneaux dans les gares de passage. Autre méthode que nous avons appliqué pendant notre voyage en Inde c’est de regarder maps.me de manière à suivre l’avancement de notre position et ne pas louper l’arrêt 😉

En tout cas, ne vous inquiétez pas, vous pouvez demander à quelqu’un. Il sera souvent ravi de vous aider.

Les Application dédiées aux trains en Inde

Si vous avez une carte Sim avec internet inclu, pour vous faciliter la vie vous pouvez aussi télécharger des app dédiées. Nous avons effectué notre voyage en Inde en utilisant seulement le WIFI des hôtels, donc nous ne pouvons pas vous donner un avis sur ces app.

Toutefois on partage avec vous quelque nom d’App:

  • Indian Railway: IRCTC PNR Status,Where is my Train
  • Where is my Train : Indian Railway Train Status

Manger sur le train en Inde

En Inde toute le monde passe le temps à manger quand est sur le train. Gâteaux maison, fruits secs, sauces super épices, chips… Soit les gens arrivent organisés comme lors d’un pic nique au parc, soit ils achètent directement sur le train.

Donc si vous montez sur le train sans nourriture, en général ne vous inquiétez pas, il y aura surement plein d’occasion pour vous remplir le ventre.

Dans les compartiments pour dormir une personne du staff vous demandera si vous voulez le repas IRCTC pour un coût raisonnable de 125 roupies. Le repas consiste en 3 naans, du riz, du Matar Paneer, Palak Paneer… de quoi vous régaler et incendier votre bouche 😉

Le Chai a été notre boisson préférée pendant le voyage. On entend crier le vendeur de chai depuis le compartiment voisin « Chaaaai Chaaai » et celui dégusté sur un train est toujours un peu meilleur.

Les vendeurs des délicieux Samosas sont l’autre figure qui nous a marqué pendant notre voyage en Inde. C’est l’aprem, t’as un petit creux dans l’estomac et le vendeur monte sur le train…impossible de lui résister!

Sécurité sur les trains

En général les trains indiens sont safe, de ce que nous avons pu expérimenter. Même si les gens attachent leur valises avec des grosses chaines. En manque de cela on s’est limité à les attacher avec des cordes que nous avions dans les sacs à dos tout en les gardant près de nous.

Seule chose pas « safe » c’est de monter/descendre du train pensant le trajet, chose que nous avons souvent vu et que nous avons aussi expérimenté.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *