Tosor – Issyk Kul – Karakol

Nous voulions voir la rive sud du lac Issyk kul. Tosor sera notre spot !

Comment arriver à Tosor après le Trek Son Kol

Pour rejoindre Tosor depuis Kyzart, il faut prendre un taxi pour Kochkor puis un autre pour Balykchy et de la un minibus. Si tout va bien, voud arrivez à Tosor, une petite bourgade située sur la rive sud du lac Issy kul.

Pour nous a été une parenthèse idéale entre 2 treks. Un peu de confort dans la guest house Eldos Ata Eco à 100m du lac. Des bungalow en bois, dans un jardin bien entretenu par une propriétaire très attentive au détails. Un peu de confort nous fait du bien après le trek Son Kol. Nous avons profité d’un prix très réduit grâce à la basse saison. À Tosor y a un air de village de vacances (même s’il n’y a rien Mis à part un mini market de 4mq), du sable et le soleil. On profite d’une petite baignade dans l’eau à 18-19 degrés (comme La Manche en gros…) avec vue sur les sommets à 4000m… Le Lac est tellement grand que on dirait la mer, cela nous impressionne.

National day – De Tosor à Karakol

Le 31 Aout, jour de la fête de l’indépendance du Kirghizistan, nous repartons. Nous quittons notre petit coin de paradis pour Karakol. L’idée était de prendre le bus sur les route principale (easy d’après la proprio de la guest house) mais après 30mn d’attente en bord de route toujours aucun bus…

Finalement, une voiture s’arrête, le mec nous propose 500som. Ok go! A peine entrés dans la voiture qu’une forte odeur d’alcool nous monte au nez. 2 couples Kirghiz ont déjà commencé les festivités, bouteilles de vodka en main. On s’arrêtera pour refaire les niveaux…pas d’essence naturellement, mais de vodka! Je trinquerai un verre avec eux. C’est costaud ! Pas étonnant que les 2 gars soient raides, on boit de la vodka pure et il est 11h du matin, mais on rigole bien 🙂

Heureusement le chauffeur est taxi ne boit pas, mais on a toujours pas compris s’il était officiel ou pas…bref, on arrive en vie à karakol après 1h30 de route.

Direction Alma Guesthouse qui sera notre spot de départ pour le trek Ala Kul.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *